Scaër
Ville de 
Située au pied des Montagnes Noires, la Commune de Scaër s'étend sur 11758 hectares. C'est la plus grande commune du département. Labellisée "Station verte" depuis 1973, au coeur de la campagne bretonne entre Armor et Argoat, Scaër fut jadis conté par le poète Auguste Brizeux. Ici, le tourisme vert prend tout son sens. Scaër, le pays aux cent chemins, 600 hectares de forêts,dont 350 hectares de forêt domaniale aménagée et protégée. Trois rivières serpentent dans les terres scaëroises : le Ster-Goz, l'Aven et l'Isole.
Le menhir de St Jean
Les mégalithes et menhirs de St Jean, les tumuli et tombelles témoignent de l’occupation préhistorique de ce territoire compris entre les rivières de l’Isole et de l’Aven.
Le menhir de St Jean, du haut de ses 8,30 m, est placé au 10ème rang des menhirs de France et du monde.
Scaër et ses mystères....
Le patrimoine est riche, la commune compte pas moins de huit chapelles, des stèles mégalithiques, le menhir de Saint-Jean, dixième du genre par sa hauteur, le Grand Champ où trône un chêne remarquable, mais aussi les calvaires, les fours à pain, les moulins et les lavoirs...

La commune autrefois très boisée comme en atteste les nombreux toponymes en Coat (bois en breton) Coadry, Coadigou, Kergoat, Coatforn, etc.., possède encore deux importants massifs forestiers : la forêt de Cascadec et la forêt domaniale de Coatloc'h paradis des promeneurs et amoureux de la nature.

vign_patrimoine.jpgLe circuit des chapelles
Sur onze chapelles édifiées à Scaër, huit existent actuellement. Elles sont le reflet d’une mémoire et d’un passé riche en Bretagne. Au hasard de vos promenades, elles vous ouvriront leurs portes le temps d’une visite, un moment de rencontre avec l’art, l’histoire, l’architecture …
 
Chapelle de Plascaër
Dite Notre Dame du Ganvet, ou de l'Immaculée Conception en 1892. Edifice en forme de croix latine avec un clocher amorti par une flèche.  Une inscription indique une reconstruction au XIXè siècle.

Chapelle Saint-Guénolé
De plan rectangulaire, avec clocheton à flèche sans caractère, l'édifice parait remonter au XVII ou à la fin du XVIe siècle. Mobilier : statues anciennes.

Chapelle Privée de Cascadec
Dédiée à Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, c'est l'ancienne chapelle de Caotquéau en Scrignac, remontée en 1926 sous la direction de Mr Mallo. De plan rectangulaire, elle date de la fin du XVe siècle.

Chapelle de Penvern
Dédiée à Notre Dame. Edifice de plan rectangulaire de la fin du XVe siècle. Deux portes à grande galbe. Mobilier : maître d'autel du XVIIIe siècle. Statue en pierre et en bois.

Chapelle de Saint-Adrien
Edifice de plan rectangulaire datant du XVe siècle. Nombreuses sculptures dont les armes de René de Tinténiac et de Louise de Guer mariés en 1652. Mobilier : autel en pierre, statues anciennes.

Chapelle de Coadry
Dédiée au Christ Saint Sauveur, c'était une dépendance de la commanderie de la Feuillée (une croix de Malte sculptée sur l'un des piliers). La nef romane date du XIe siècle. Mobilier : important, pierre et bois. Fresques de Fisher.

Chapelle Saint-Paul
De plan rectangulaire elle parait remonter au XVe siècle, restaurée en 1977. Mobilier important, nombreuses statues.

Chapelle Saint-Jean
Elle dépendait des hospitaliers. en forme de croix latine avec chevet à pans coupés, elle date des XVIe et XVIIe siècle. Bancs de pierre le long des murs de la nef. Mobilier : statues anciennes.


Fontaine de Plascaer