un_bouchon_un_sourire.jpg
Vous pouvez déposer vos bouchons dans un container, en mairie.

Quels bouchons collectons-nous ?
L'ensemble des bouchons de boissons et ménagers en plastiques qui se vissent.

Seuleument des bouchons plastiques, sans papier, ni carton, ni métal :

> Les bouchons plastiques d'eau plate et gazeuse
> Les bouchons plastiques de lait
> Les bouchons pastiques de boissons gazeuses (Cola, soda, Sirop, etc, ...)
> Les bouchons plastiques de vins
> Les bouchons plastiques des bouteilles de produits d'entretien, de lessive, d'huile, de vinaigre.

Pourquoi recyclons-nous le plastique des bouchons ?

Pour préserver l'environnement
Une tonne de plastique recyclé permet d'économiser le pétrole (1 tonne de plastique recyclé = 3 tonnes d'équivalent pétrole source APME). Le plastique recyclé est utile à d'autres objets plutôt que de polluer la nature en ne se dégradant pas ! D'autre part, nous consommons beaucoup de bouchons de bouteilles, qui partent en fumée : rien que pour l'eau, les Français ont consommé en 2004 plus de 8 milliards de litres d'eau en bouteille (source : Bottled water 2004 : US and International Statistics and Developments, Bottled Water Reporter, April, May, 2005), soit 8 fois plus que les bouchons recyclés aujourd'hui !
Parce que l'opération 1 bouchon 1 sourire organise une vraie solidarité entre valides et invalides !
Avec la vente du plastique issu des bouchons, on verse à l'association 190€ la tonne pour soutenir des actions en faveur des personnes handicapées. En mettant de côté son bouchon, chacun aide concrètement et économiquement les personnes handicapées !
Pour booster l'économie !
Avec le plastique des bouchons, on fabrique de nouveaux objets, à un prix de vente très accessible, et cette nouvelle chaîne de fabrication crée des emplois en France.

Les urgences

Liens vie pratique

cadastre  servic public
secu caf